Accéder au contenu principal

La Syrah

Origine
De Syracuse en Sicile ? Peut-être, si l’on songe que l’orthographe syrac fait partie des synonymes connus. De Shiraz, en Iran ? La légende complète cette possibilité en précisant qu’elle aurait été rapportée du golfe persique au XIIIe siècle, à l’époque des croisades par le chevalier de Sterimberg, celui qui s’est retiré sur le côteau de l’Hermitage. C’est en tout cas de là que provient le synonyme d’Hermitage rouge.

Dernière hypothèse : elle aurait été introduite en France au IIIe siècle, à l’époque où l’empereur Probus a autorisé les plantations de vignes en Gaule. Mais cela n’empêcherait ni une origine sicilienne, ni une origine persanne. Quoi qu’il en soit, personne ne conteste le fait que la syrah possède indéniablement des origines méridionales. On en veut pour preuve son extraordinaire développement dans tous les vignobles chauds de la planète.

Définition

La feuille de syrah, orbiculaire (ronde), est ondulée, tourmentée. Les cinq lobes sont moyennement marqués. La surface inférieure du limbe est duveteuse. Les grappes sont cylindriques et assez longues, souvent ailées. Parfois lâches, parfois compactes, elles sont formées de baies ovoïdes, d’un noir bleuté, généralement couvertes d’une pruine assez abondante.


Le cépage Syrah est le raisin principal dans la partie nord du Rhône tout en se développant sur les autres vignobles du sud de la France. Il apprécie les sols pauvres et les climats chauds.
On lui doit les grands Côtes du Rhône tels Côte-Rôtie, ou Hermitage et également les vins du Languedoc Roussillon. La Syrah s'est parfaitement acclimatée en Californie, en Australie ou en Afrique du Sud.


Vin & Arômes

Framboise, poivre, réglisse, violette
Sa robe est toujours d’un rouge pourpre tirant sur l’encre. Le nez est puissant, marqué par les baies noires et les épices. Poivre, coriandre, girofle s’y disputent la vedette, voire même la violette. Toutes ces caractéristiques se retrouvent en bouche. Le vin est tannique, souvent ample et corsé.


Gastronomie

Il accompagne toutes les viandes rouges, surtout les plus corsées. Ses notes épicées se marient parfaitement avec le gibier et les fromages goûteux.
TerroirsChâteauneuf du Pape, Côte Rôtie, Hermitage, Côteaux du Languedoc, Côtes de Provence, etc

Posts les plus consultés de ce blog

Leo Borsi, la conexión San Rafael, Valle de Uco y Francia

Nació en Rama Caída. Es enólogo de la histórica Vieux Télégraphe, en el Ródano. También produce “Ultralocal”. Un mendocino extraordinario.
por Mauricio Runno
El día anterior al encuentro terminé un libro. “El Rey del Vodka, La historia de Pyotr Smirnov y la caída de un imperio”. Una lectura más que interesante sobre la economía y las artes, tanto en Moscú como en San Petersburgo, desde 1850 a 1920. Reafirma la idea, que, a modo de resumen, implica decir que el Estado, como Alonso, mientras más grande, más sonso. Es un texto tan documentado que a cualquier argentino de la década ganada le parecería difícil, como imposible (además de extenso, claro). Nos hemos acostumbrado a hablar tanto, sin saber, a opinar de todo, sin entender casi de nada, que el trabajo de investigación, aún al servicio de una biografía, no combina con el kirchnerismo ni con la época. Otra batalla cultural perdida.
Mientras finiquitaba aquel coloso sobre un ruso y un país singular volví a leer un informe de 1999, pu…

REVISTA HIGH - MIRA QUIEN VINO HOY: LEO BORSI

http://revistahigh.com.ar/mira-quien-vino-hoy-leo-borsi/ ARTICULO DE FERNANDO GABRIELLI IN REVISTA HIGH Destacado enólogo argentino que ha trabajado en diferentes regiones de Francia y en prestigiosas bodegas como: Moet & Chandon en Champagne, Château Lamothe en Pauillac y Château Trocard en Pomerol Bordeaux, Domaine Joseph Voillot de Pommard en Borgoña y Domaine du Vieux Télégraphe en Châteauneuf du Pape. Edad: 40 años
Cargo que desempeña en su empresa: Propietario, enólogo y director comercial de Clos Ultralocal. También gerente de L.B.O.C  (Leo Borsi Oenologue Consultant)

¿Dónde naciste? En Rama Caida, en San Rafael. ¿Qué es lo que mejor sabés cocinar? Escargots de bourgogne en Francia y asado argentino. ¿Se puede tomar vino tinto con soda o con hielo?  Todo se puede. Depende de lo que quieras. Si querés refrescarte te tomás un vino con soda, con hielo o con agua. Yo le doy a mis hijos un blend de 95 %de agua y 5% de vino tinto tal como lo hacía mi abuelo conmigo. Y como lo hizo su a…

Premier millésime « Ultralocal El Cahors »

Article La Vie Quercynoise Le lancement des 3 cuvées « Ultralocal el Cahors » élaborées par Pascal Pieron et Léo Borsi, œnologue argentin, a eu lieu le 28 mai dernier à Cahors, sous un ciel d’orage, à bord du bateau Le Valentré ; point d’orgue d’une rencontre entre deux hommes qui ont su partager savoir-faire et passion du Malbec.
En février 2014, Pascal Pieron responsable du vignoble familial, comptant 80 hectares de Cahors, vignifié par ses soins et Léo Borsi, se rencontrent lors d’un salon international des vins, grâce à l’entremise de Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC.

Une alliance de savoir-faire et de terroirs Entre l’œnologue argentin et le vigneron lotois, le courant passe, tel un éclair ! Les deux hommes se retrouvent sur la même longueur d’ondes, en partageant leur passion et leur amour du Malbec. Le souhait le plus cher de Léo Borsi étant de vinifier des Malbecs argentins sur les terroirs de Cahors, terre d’origine du cépage, passait ainsi, du rêve à la réalité.
«…