La Syrah

Origine
De Syracuse en Sicile ? Peut-être, si l’on songe que l’orthographe syrac fait partie des synonymes connus. De Shiraz, en Iran ? La légende complète cette possibilité en précisant qu’elle aurait été rapportée du golfe persique au XIIIe siècle, à l’époque des croisades par le chevalier de Sterimberg, celui qui s’est retiré sur le côteau de l’Hermitage. C’est en tout cas de là que provient le synonyme d’Hermitage rouge.

Dernière hypothèse : elle aurait été introduite en France au IIIe siècle, à l’époque où l’empereur Probus a autorisé les plantations de vignes en Gaule. Mais cela n’empêcherait ni une origine sicilienne, ni une origine persanne. Quoi qu’il en soit, personne ne conteste le fait que la syrah possède indéniablement des origines méridionales. On en veut pour preuve son extraordinaire développement dans tous les vignobles chauds de la planète.

Définition

La feuille de syrah, orbiculaire (ronde), est ondulée, tourmentée. Les cinq lobes sont moyennement marqués. La surface inférieure du limbe est duveteuse. Les grappes sont cylindriques et assez longues, souvent ailées. Parfois lâches, parfois compactes, elles sont formées de baies ovoïdes, d’un noir bleuté, généralement couvertes d’une pruine assez abondante.


Le cépage Syrah est le raisin principal dans la partie nord du Rhône tout en se développant sur les autres vignobles du sud de la France. Il apprécie les sols pauvres et les climats chauds.
On lui doit les grands Côtes du Rhône tels Côte-Rôtie, ou Hermitage et également les vins du Languedoc Roussillon. La Syrah s'est parfaitement acclimatée en Californie, en Australie ou en Afrique du Sud.


Vin & Arômes

Framboise, poivre, réglisse, violette
Sa robe est toujours d’un rouge pourpre tirant sur l’encre. Le nez est puissant, marqué par les baies noires et les épices. Poivre, coriandre, girofle s’y disputent la vedette, voire même la violette. Toutes ces caractéristiques se retrouvent en bouche. Le vin est tannique, souvent ample et corsé.


Gastronomie

Il accompagne toutes les viandes rouges, surtout les plus corsées. Ses notes épicées se marient parfaitement avec le gibier et les fromages goûteux.
TerroirsChâteauneuf du Pape, Côte Rôtie, Hermitage, Côteaux du Languedoc, Côtes de Provence, etc