Vinifications 2010 à Chateauneuf

Châteauneuf 2010 update:

Apres 6 mois passés en Argentine et à Tupungato je suis à nouveau sur CH9. Quelques mois passés en Argentine à voir quelques caves, les unes plus jolies que les autres !!!! Et toujours ce manque ou plutôt cette envie des œnologues argentins d’en savoir plus !!! de connaitre les secrets, les recettes !!! Jean Bousquet ? et bien merci ! Cette politique n’est pas pour moi. Mais c’était une très bonne expérience. Je préfère faire des vins de qualité ! Prendre le temps, sentir les choses !!! Notre accord c’est fini. C’est bien. Je reste concentré sur mes amis en Argentine ceux qui veulent faire des vins de terroir, Oscar, Pablo, Alejandro, Paul Hobbs, Michel R,……Il y en a quelques uns qui souhaitent travailler en équipe. Parfait on repart sur les projets de consulting terroir.


Les vendanges commencent à Chateauneuf du Pape. Les premiers syrahs arrivent/ fantastiques!!!!!! Tous droits sur mes cuves en bois!!!! Merci Valery!!!

Les Grenaches vont suivre, Châteauneuf s'affole!!!! Les tracteurs défilent les degrés montent attention!!!!!! sur tout sur La Crau, mais en fait pas trop, quelques cuves remplies et on arrête!!!! Arrêtons de nous inquiéter, il faut réfléchir, ou plutôt sentir. Il manque ce quelque chose !!!!! Merde!!!!

On arrête on attend. Cool! On a trois ou quatre cuves. On s'en occupe on les travaille!!!!!

Quelques jours de mistral passent, les vendanges recommencent là c’est mur!!!! Bien Merci Leo!

On redémarre, on rentre quelques cuves. On expérimente on fractionne quelques parcelles les surprises arrivent les BONNES !!!!! Merci Daniel et Fredo Brunier .

Jus qu’à là on ne sent pas le besoin de décuver, alors on continue !!!!! C’est bien c’est très bien fin et complexe !!!

On fini les Grenaches on commence les Mourvèdres qui sont d’une belle beauté. Cet année c’est la mienne !! Vite vite les tanins arrivent! les cuves NE sont au top, on les décuve! Voilà les grosses journées 4 cuves par jour! à La Roquete 2! Trois jours de décuvage et il nous en reste peu.

On s'organise, On planifie les derniers decuvages. On planifie! On agit.

Je pars pour l'Argentine mon Juan Ignacio va arriver au monde je dois y arriver le premier!!! Je pars.

Leo